Cet enseignement de spécialité s’appuie sur la pratique expérimentale et l’activité de modélisation pour permettre aux élèves d’établir un lien entre le monde des objets, des expériences, des faits et celui des modèles et des théories.
Lors de ces deux années, les élèves sont accompagnés pour parfaire leur maîtrise des raisonnements calculatoires (numériques et littéraux), leur capacité à mener un raisonnement scientifique et à le présenter clairement.
Le programme est structuré autour de quatre thèmes qui se basent sur des situations de la vie quotidienne et qui contribuent à faire du lien avec les autres disciplines scientifiques : « Constitution et transformations de la matière », « Mouvement et interactions », « L’énergie : conversions et transferts », « Ondes et signaux ».
1ère : 4h/semaine dont, généralement, 2h de cours et 2h de travaux pratiques
Tale : 6h/semaine dont, généralement, 4h de cours et 2h de travaux pratiques
L’épreuve de spécialité Physique-chimie au baccalauréat comprend :
- une partie théorique : durée 3h30 comptant pour 80 % de la note finale
- une partie pratique (individuelle) : durée 1h comptant pour 20 % de la note finale
Après le baccalauréat, quelles études en rapport avec la Physique-chimie
Voici une liste non exhaustive des différentes études possibles après la spécialité Physique-Chimie :
- Les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles scientifiques : pour continuer à résoudre tout un tas de problèmes d’autant plus en école d’ingénieur (dans tous les domaines scientifiques aussi bien en Physique qu’en Chimie).
- Les écoles d’ingénieur avec classe préparatoire intégrée.
- L’université : pour se spécialiser dans la physique, la chimie, ou tout domaine qui nécessite une de ces matières. (enseignement, recherche scientifique, etc.)
- Les cursus du médical et paramédical pour mettre ses savoirs au service des autres : PASS (ou L.AS) → médecin, kinésithérapeute, sage-femme, dentiste, etc. ; infirmier, puéricultrice, orthopédiste, etc.
- Les BUT (3 ans), BTS (2 ans) : pour continuer encore plus la pratique et l’expérimentation (métiers dans le domaine des matériaux, des énergies, de la mécanique, de la chimie, de l’eau, du son, du génie civil, etc.)
- Les écoles d’architecture : pour allier raisonnement scientifique et modélisation.
Note : Le BUT se fait en 3 années et non 2 comme indiqué dans l’illustration ci-dessus.