La maison des lycéens (MDL) est une association loi 1901, elle se substitue au foyer socio-éducatif (FSE). Elle est gérée par et pour les élèves.
Elle vise à promouvoir l’apprentissage et l’exercice de la responsabilité. « Elle aide le développement de la vie culturelle au lycée et donne aux élèves l’occasion de s’engager dans des projets, de faire l’apprentissage de leur autonomie et de prendre des responsabilités importantes. » Bulletin Officiel du 4 février 2010
La MDL a pour but d’améliorer le cadre de vie des élèves et ainsi de contribuer à leur épanouissement. Cette association est animée par un bureau d’élèves, élus pendant l’assemblée générale par les adhérents. Tous les adhérents peuvent se présenter pour ces élections.
Pour adhérer à l’association et accéder à la cafétéria pendant leur temps libre, une cotisation annuelle de 4 € sera demandée en début d’année scolaire. La cafétéria est un lieu de détente, de partage et d’échanges où les élèves se retrouvent. Les activités proposées sont les suivantes : accès à plusieurs baby-foot et à un billard, à des jeux de société, possibilité de boire une boisson chaude à 0,50 € ou d’écouter de la musique.
La MDL finance également différents clubs (matériel du club musique) et projets (voyages scolaires, fournitures du projet fresque à la cafétéria, achats pour l’organisation des soirées de Noël et de fin d’année).