Les différentes instances

Le CVC

Le conseil de la vie collégienne (CVC) est une instance citoyenne qui favorise l’implication des élèves dans la vie de leur collège.
Au collège Rollinat, les délégués de classes volontaires participent à des échanges réguliers destinés à améliorer le fonctionnement de l’établissement et les conditions de vie des élèves y sont organisés. Il est composé de trois commissions : bien être, respect et pédagogie.
Il se réunit 2 fois par an de manière collégiale en présence des élèves élus, du chef d’établissement et/ou son représentant, du CPE, des représentants des personnels référents, et d’un représentant des parents d’élèves.

Le conseil pédagogique

Dans chaque collège, le conseil pédagogique favorise la concertation entre les professeurs. Il participe à l’autonomie pédagogique des établissements publics locaux d’enseignement (EPLE).

Le conseil pédagogique est une instance de consultation des enseignants sur la politique éducative de l’établissement. Il prépare la partie pédagogique du projet d’établissement, qui inclut les propositions d’expérimentations pédagogiques.
Des précisions sont apportées par l’article R. 421-41-3 du Code de l’éducation sur les sujets traités par le conseil pédagogique, dans le respect de la liberté pédagogique des enseignants et du champ de compétence des personnels de direction.
Il est ainsi consulté notamment sur les dispositifs d’aide et de soutien aux élèves, les modalités générales d’accompagnement des changements d’orientation, l’organisation des enseignements en groupes de compétences, les modalités des échanges linguistiques et culturels en partenariat avec les établissements d’enseignement européens et étrangers.
Il formule des propositions sur les modalités d’organisation de l’accompagnement personnalisé, que le chef d’établissement soumet ensuite au conseil d’administration.

Le conseil d’administration

Régulièrement saisi sur les délibérations et les avis relevant de sa compétence, le conseil d’administration s’est en outre attaché à prendre en compte la vie de l’élève au sein de l’établissement.

C’est pourquoi, il s’est investi dans plusieurs domaines, notamment :

  • l’emploi de la dotation horaire,
  • le budget et le compte financier
  • l’amélioration de la restauration scolaire,
  • l’organisation et la maîtrise des coûts engendrés par les sorties scolaires, les séjours culturels et les échanges,
  • l’aménagement des locaux de travail à destination des collégiens,
  • l’ouverture de sections européennes, de sections sportives
  • et sur les questions soulevées par le conseil de la vie collégienne (attentes en termes d’appui pédagogique et éducatif, de restauration).

Dans le domaine pédagogique et éducatif, le conseil d’administration a été saisi des conclusions émanant du Conseil pédagogique, il a notamment délibéré sur l’évaluation des compétences, et les dispositifs à mettre en place, mais il a également fait siennes les préoccupations relevant de :

  • l’éducation à la santé et à la citoyenneté,
  • la sensibilisation aux risques par l’inventaire des produits dangereux,
  • la politique culturelle de l’établissement l’atelier danse concernant des élèves d’Ulis, de segpa et du collège

Il en a facilité la mise en place.

Le CA est présidé par le proviseur : Chef d’établissement d’un collège.

Il est composé de membres de l’administration et du personnel éducatif du collège. Il s’agit du principal adjoint, de l’adjoint gestionnaire et du conseiller principal d’éducation (CPE).

Le CA comporte également les membres suivants :

  • 1 personnalité qualifiée, extérieure au système éducatif et représentent généralement les domaines économique, social ou culturel.
  • 6 personnels élus d’enseignement et d’éducation
  • 2 personnels élus administratifs, sociaux et de santé, techniques
  • 6 représentants élus des parents d’élèves
  • 2 représentants élus des élèves
  • 2 représentants du département
  • 1 représentant de la commune
  • 1 représentant de l’intercommunalité

Le comité d’hygiène et de sécurité et des conditions de travail

Le comité contribue à la protection de la santé et de la sécurité des agents de l’établissement et de ceux mis à sa disposition par une entreprise extérieure et à l’amélioration des conditions de travail, notamment par :

  • l’analyse des conditions de travail et des risques professionnels auxquels peuvent être exposés les travailleurs. Il procède également à l’analyse des risques professionnels auxquels peuvent être exposées les personnels ;
  • la vérification, par des inspections et des enquêtes, du respect des prescriptions législatives et réglementaires et de la mise en œuvre des mesures de prévention préconisées ;
  • le développement de la prévention par des actions de sensibilisation et d’information. Il peut, par exemple, proposer des actions de prévention en matière de harcèlement sexuel ou moral ;
  • l’analyse des circonstances et des causes des accidents du travail ou des maladies professionnelles ou à caractère professionnel.

Le CHSCT est notamment consulté avant toute décision d’aménagement important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail et, par exemple :

  • avant toute transformation importante des postes de travail découlant de la modification de l’outillage, d’un changement de produit ou de l’organisation du travail ;
  • avant toute modification des cadences et des normes de productivité liées ou non à la rémunération du travail ;
  • sur le plan d’adaptation lors de la mise en œuvre de mutations technologiques importantes et rapides ;
  • sur le projet d’introduction et lors de l’introduction de nouvelles technologies sur les conséquences de ce projet ou de cette introduction sur la santé et la sécurité des travailleurs.

Indépendamment des consultations obligatoires, le CHSCT se prononce sur toute question de sa compétence dont il est saisi par l’employeur, le conseil d’administration et les délégués du personnel.

La commission restauration

La commission de restauration est en place dans notre établissement. Le plus souvent trimestrielle, elle réunit des représentants des élèves, des associations de parents d’élèves, des enseignants, le personnel d’encadrement, un infirmier y assiste, et bien entendu, les responsables restauration de la cité scolaire. La qualité des menus et leur variété constituent logiquement le « plat de résistance » de cette commission.

Outre les menus, les commissions sont aussi l’occasion de faire découvrir de nouveaux produits, de présenter les animations prévues tout au long de l’année (repas festifs ou événementiels) et d’informer les participants sur les formations programmées ou réalisées auprès du personnel.

Les commissions de restauration ne fonctionnent pas seulement comme des lieux d’échanges et de partenariat : elles abordent aussi les thèmes d’actualité et les grandes questions de santé publique liés à l’alimentation. D’autres questions de cette importance peuvent être abordées lors de ces commissions. C’est le cas de la sécurité alimentaire, des informations nutritionnelles, de la réglementation et des normes qualité (traçabilité des aliments, assurance qualité, certification de service…), des allergies alimentaires.