Au CVL sont débattues toutes les questions concrètes relatives au travail scolaire et à la vie des élèves dans l’établissement. Le conseil d’administration le consulte quand il doit traiter d’un de ces sujets.
Instance paritaire composée de :
- 10 lycéens élus pour deux ans par l’ensemble des élèves de l’établissement
- 10 représentants des personnels et parents d’élèves assistent à titre consultatif aux réunions du CVL
Il est présidé par le chef d’établissement.
Le vice-président élève est élu pour un an.
Les représentants lycéens au CVL sont tous élus pour deux ans au suffrage universel direct.
Qui peut se porter candidat ? Tout élève (de la seconde à la Terminale) qui en fait la demande via une déclaration de candidature (un titulaire + un suppléant).
Le CVL est un lieu d’écoute et d’échanges où les lycéens expriment librement leurs idées, leurs attentes et leurs préoccupations. Ils émettent des avis, proposent des aménagements et suggèrent des solutions.
Quelques exemples de projets menés par les élus du CVL :
- Aménagement du hall du réfectoire avec du mobilier à base de palettes recyclées fabriqué par une entreprise locale.
- Projet d’amélioration des espaces verts avec l’achat d’une table de tennis de table extérieure.
Une fois élu au CVL, l’élève peut se présenter au Conseil Académique à la Vie Lycéenne (CAVL). C’est une instance académique présidée par le Recteur où sont abordés des thèmes de portée académique. En 2022-2023, deux élèves du Lycée Rollinat ont été élus au CAVL. Ils ont été invités à différents séminaires tout au long de l’année sur l’éducation artistique et culturelle, l’éducation aux médias et à l’information, le dispositif « Non au harcèlement », le programme Erasmus, une journée éco-délégués etc…