Le collège Rollinat, qui dispose d’une culture de l’enseignement adapté grâce à la présence sur site, d’une SEGPA et de deux classes ULIS, est particulièrement investi pour accompagner les élèves en difficultés.
Chaque élève peut bénéficier en fonction de ses besoins, de dispositifs individualisés :
- Projet personnalisé de scolarisation (PPS) en cas de reconnaissance d’un handicap par la Maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH).
- Plan d’accompagnement personnalisé (PAP) en cas de reconnaissance par des personnels médicaux d’une forme de DYS.
- Plan d’accompagnement personnalisé de réussite éducative (PPRE) en cas de difficultés ponctuelles ou durables nécessitant un soutien reconnu par l’équipe pédagogique.
- Le dispositif APS (Accompagnement pour la persévérance scolaire) permet aux élèves concernés, grâce à l’accompagnement de personnels tuteurs, de travailler sur les méthodes et outils pour apprendre, de reprendre des leçons non comprises, de préparer des stages de découverte des métiers, d’avoir un lieu d’écoute.
- Devoirs faits : Il s’agit d’un temps, en dehors des heures de classe et encadré par des personnels de l’établissement (professeurs, assistants d’éducation…), dédié à l’accomplissement par l’élève des tâches demandées par ses professeurs. Au collège Rollinat, ce temps est prévu à l’emploi du temps et est également possible sur chaque pause méridienne de 13h à 13h50.