L’équipe
- Mme Hivergneaux
- M. Rongère
- Mme Salou
Les horaires
3 heures par semaine (de la seconde à la terminale)
Objectif bac
L’histoire-géographie fait partie du tronc commun, c’est-à-dire que les notes des première et de terminale sont prises en compte pour le baccalauréat en contrôle continu.
Différents types de devoirs existent, mais les élèves doivent en particulier travailler sur des exercices « type bac » : la question problématisée, l’analyse de documents, la cartographie.
Programme
- Classe de Seconde
Histoire Les grandes étapes de la formation du monde moderne | Géographie Environnement, développement et mobilité : les défis d’un monde en transition |
Thème 1 : Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge Thème 2 : XVe-XVIe siècles : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle Thème 3 : L’État à l’époque moderne : France et Angleterre Thème 4 : Dynamiques et ruptures dans les sociétés des XVIIe et XVIIIe siècles | Thème 1 : Sociétés et environnements : des équilibres fragiles Thème 2 : Territoires, populations et développement : quels défis ? Thème 3 : Des mobilités généralisées Thème 4 : L’Afrique australe : un espace en profonde mutation |
L’année de seconde est consacrée à l’acquisition de nouvelles méthodes indispensables pour la poursuite d’études au lycée et dans le supérieur : prise de notes, rédaction, analyse de documents, cartographie…
- Classe de Première
Histoire Nations, empires, nationalités (de 1789 aux lendemains de la Première Guerre mondiale) | Géographie Les dynamiques d’un monde en recomposition |
Thème 1 : L’Europe face aux révolutions Thème 2 : La France dans l’Europe des nationalités : politique et société (1848-1871) Thème 3 : La Troisième République avant 1914 : un régime politique, un empire colonial Thème 4 : La Première Guerre Mondiale : le « suicide de l’Europe » et la fin des empires européens | Thème 1 : La métropolisation : un processus mondial différencié Thème 2 : Une diversification des espaces et des acteurs de la production Thème 3 : Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ? Thème 4 : La Chine : des recompositions spatiales multiples |
- Classe de Terminale
Histoire « Les relations entre les puissances et l’opposition des modèles politiques, des années 1930 à nos jours | Géographie Les territoires dans la mondialisation : entre intégrations et rivalités |
Thème 1 : Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale (1929-1945) Thème 2 : La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire (1945-années 1970) Thème 3 : Les remises en cause économiques, politiques et sociales des années 1970 à 1991 Thème 4 : Le monde, l’Europe et la France depuis les années 1990, entre coopérations et conflit | Thème 1 : Mers et océans : au cœur de la mondialisation Thème 2 : Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation Thème 3 : L’Union européenne dans la mondialisation : des dynamiques complexes Thème 4 : La France et ses régions dans l’Union européenne et dans la mondialisation : lignes de force et recompositions |