Physique-chimie

Année de seconde

Tous les élèves suivent l’enseignement de Physique-Chimie à raison de 3 heures par semaine réparties en :

  • 1h30 de cours en classe entière
  • 1h30 de TP (Travaux Pratiques) en demi-classe

Le programme est construit de manière à consolider et approfondir les notions et compétences déjà travaillées au collège. Pendant les séances de TP, les élèves travaillent par deux (ou trois), en autonomie pendant tout ou partie de la séance. L’objectif de ces séances est de répondre à un problème scientifique en appliquant une démarche expérimentale. L’accent est mis aussi sur le soin et la précision des mesures.

Quelques exemples de séances de TP : Enregistrer et analyser un son – Doser le sucre présent dans un soda – Synthétiser un arôme de banane ou de lavande – Comparer la précision des instruments de mesures utilisées dans un laboratoire – Expliquer le pourquoi du comment de l’arc-en-ciel…

Année de première

Tous les élèves font aussi de la Physique-Chimie en première puisqu’elle intervient à raison de 1 heure parmi les 2 heures hebdomadaires (en plus des mathématiques) de l’Enseignement Scientifique.

Quelques exemples de questionnement : D’où proviennent les atomes qui nous constituent et qui constituent toute la matière qui nous entoure ? – Comment ces atomes sont-ils organisés au niveau microscopique, notamment dans les cristaux ? – Pourquoi existe-t-il plusieurs gammes en musique et comment sont-elles construites ? …

Année de terminale

Tous les élèves suivent également la Physique-Chimie en terminale puisqu’elle intervient, au même titre que les Mathématiques et les SVT, dans les 2 heures hebdomadaires de l’Enseignement Scientifique.

Quelques exemples de thèmes et questionnements : Analyse de la consommation d’énergie dans le monde – Qu’est-ce que l’empreinte carbone et comment peut-on la réduire ? – Étude de scénarios de transition écologique – Le futur des énergies avec un zoom sur l’énergie électrique – Choix énergétiques et impacts sur les sociétés.

Après le baccalauréat, quelles études en rapport avec la Physique-chimie

Voici une liste non exhaustive des différentes études possibles après la spécialité Physique-Chimie :

  • Les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles scientifiques : pour continuer à résoudre tout un tas de problèmes d’autant plus en école d’ingénieur (dans tous les domaines scientifiques aussi bien en Physique qu’en Chimie).
  • Les écoles d’ingénieur avec classe préparatoire intégrée.
  • L’université : pour se spécialiser dans la physique, la chimie, ou tout domaine qui nécessite une de ces matières. (enseignement, recherche scientifique, etc.)
  • Les cursus du médical et paramédical pour mettre ses savoirs au service des autres : PASS (ou L.AS) → médecin, kinésithérapeute, sage-femme, dentiste, etc. ; infirmier, puéricultrice, orthopédiste, etc.
  • Les BUT (3 ans), BTS (2 ans) :  pour continuer encore plus la pratique et l’expérimentation (métiers dans le domaine des matériaux, des énergies, de la mécanique, de la chimie, de l’eau, du son, du génie civil, etc.)
  • Les écoles d’architecture : pour allier raisonnement scientifique et modélisation.

Note : Le BUT se fait en 3 années et non 2 comme indiqué dans l’illustration ci-dessus.