La spécialité AMC (Anglais Monde Contemporain)

Les objectifs

Explorer la langue anglaise et le monde anglophone contemporain de manière approfondie, développer les compétences communicationnelles, développer le goût de lire.
« L’enseignement de spécialité se donne pour objectif d’analyser quelques grands enjeux sociétaux, économiques, politiques, géopolitiques, culturels, scientifiques et techniques du monde anglophone contemporain, en partant de questions actuelles et en les resituant dans leur contexte historique afin de donner aux élèves les repères et les clés de compréhension indispensables. Il contribue au développement des compétences de lecture des élèves, de leur sens critique, leur esprit d’analyse et leur autonomie, ainsi qu’à la maîtrise de la langue dans des contextes usuels, des situations de communication nécessitant une connaissance suffisante des enjeux et des nuances entre les différentes régions qui composent le monde anglophone. »

Exemples d’activités

  • Afin de favoriser l’acquisition des capacités à faire et à justifier des choix : revue de presse ou conférence de rédaction
  • La constitution d’un dossier (cf épreuve du baccalauréat)
  • Entraînement à la prise de parole en public, sur un aspect de l’actualité :  exposés, revues de presse, de bulletins ou points d’information, etc.
  • Eventuellement, adopter un point de vue particulier (celui de l’historien, de l’économiste, du sociologue ou de l’analyste politique, par exemple).
  • Une attention particulière est prêtée à l’interaction avec des activités et projets de groupe : recherche de documents, résolution de problèmes, débats, réalisation d’interviews, animation d’une table ronde, etc
  • Médiation (ne se résume pas à la traduction)
  • Contractions de textes, synthèses, analyses
  • Etude de la langue : phonologie, maîtrise de l’orthographe, du lexique et de la grammaire.
  • Journal de recherche

Les supports

  • Documents (ou extraits) provenant de la presse écrite et audiovisuelle, discours, essais, dossiers journalistiques, rapports d’enquêtes,
  • Œuvres de fiction…
  • Documents extraits de publications scientifiques
  • Documents iconographiques (représentations artistiques, cartes, graphiques, photographies)
  • Documents filmiques (séries télévisées, films documentaires)
  • Chansons et œuvres musicales…

Les thématiques étudiées

T H E M A T I Q U E 1 :

S a v o i r s , C r é a t i o n , I n n o v a t i o n

  • Axe ① : Production et circulation des savoirs
    « Manifestations contemporaines de la production des savoirs, que cette dernière soit formalisée dans les institutions scolaires et universitaires, transformée et poursuivie par le monde de l’entreprise ou informelle, fruit de l’expérience ou de l’expérimentation. »
  • Axe ② : Sciences et techniques, promesses et défis
    « Les manières particulières dont le monde anglophone réalise des avancées scientifiques, techniques et technologiques dans des domaines variés et s’en empare à l’aune, notamment, des divers enjeux économiques, environnementaux et sociétaux qui lui sont propres. »

T H E M A T I Q U E 2 :
R e p r é s e n t a t i o n s

  • Axe ① : Faire entendre sa voix, représentation et participation
    « Explorer les modes de représentation des citoyens dans les pays du monde anglophone tels qu’ils sont prévus par les constitutions des États concernés, mais également tels qu’ils s’expriment concrètement selon les contextes politiques, économiques et sociaux de l’époque. »
  • Axe ② : Informer et s’informer
    « Analyser les représentations véhiculées dans les médias par la couverture de situations et d’événements particuliers du monde anglophone. »
  • Axe ③ : Représenter le monde et se représenter
    « Etudier la manière dont les sociétés anglophones se donnent à voir à elles-mêmes et au reste du monde à travers des productions culturelles et artistiques. »