HLP

L’enseignement de la spécialité HLP (Humanités, Littérature et philosophie) est partagé entre un professeur de philosophie et un professeur de français. Il vise à la découverte de l’histoire des idées, de l’Antiquité à nos jours, à travers l’étude de textes philosophiques et littéraires.

Le programme repose sur des thèmes imposés.

En première :

  • les pouvoirs de la parole
  • les représentations du monde

En terminale :

  • La recherche de soi
  • L’humanité en question

L’épreuve prend la forme de deux questions (interprétation et réflexion, réparties entre les deux matières).

Horaire

4h en première et 6h en terminale

Public concerné 

cet enseignement concerne prioritairement les élèves intéressés par la littérature ou les sciences humaines dans l’enseignement supérieur. Il est aussi bien adapté aux études de journalisme, de droit etc.

En première 

le but de cet enseignement est de fournir aux élèves des connaissances sur le langage, de simuler diverses situations langagières lors d’un procès, dans l’examen d’une publicité ou dans la construction d’un discours politique. L’autre objectif du programme est d’ouvrir l’esprit des lycéens à d’autres cultures et façons de penser, par l’étude des grandes découvertes des XVIe et XVIIe siècles, ainsi que l’examen de l’exploration de l’Afrique au XIXe siècle.

En terminale

une grande partie de l’année est consacrée à éclairer les élèves sur les questions de psychologie, à travers l’examen d’autobiographies notamment ou bien encore l’analyse de la nature des émotions.

Toute une partie du programme est aussi consacrée à examiner la signification du recours à la violence par l’humanité dans l’histoire. Enfin, une dernière partie intitulée « l’humain et ses limites » se propose d’examiner les perspectives propres à l’homme dans l’avenir. Celle-ci peuvent être liées à l’intelligence artificielle ou encore aux techniques post-industrielles au sens large.

S’ajoute en terminale la préparation de l’épreuve de spécialité, qui a lieu en mars. Cet enseignement vise à faire progresser les élèves en explication de texte et dissertation, deux exercices qui seront repris la plupart du temps dans leur cursus universitaire.