4 heures hebdomadaires en Première
6 heures hebdomadaires en Terminale
Enjeux de cet enseignement :
- L’enseignement de spécialité en classe de première propose d’acquérir des clés de compréhension permettant de comprendre le monde contemporain.
- Il s’agit d’une spécialité pluridisciplinaire qui mobilise à la fois l’histoire et la géographie mais aussi les disciplines de la géopolitique qui étudie les enjeux et les rivalités de pouvoir sur des territoires et les sciences politiques qui seront ici consacrées à l’étude des régimes politiques et de leurs acteurs.
Outre l’acquisition de connaissances, le programme permet de travailler des capacités préparant l’élève aux études supérieures :
- Analyser, interroger, adopter une démarche réflexive : confronter les points de vue, les approches, développer les capacités d’analyse.
- Se documenter : recherches, lectures, veille sur l’actualité, trouver et trier l’information.
- Développer son autonomie : s’approprier les savoirs et les méthodes, développer son propre mode de travail.
- S’exprimer à l’écrit et à l’oral : avoir une expression claire et argumentée, alliant développement d’idées précises et esprit de synthèse.
Cette spécialité a par conséquent comme objectif de faire travailler les élèves différemment et de leur forger une culture générale globale.
Pourquoi choisir cette spécialité ?
- Par curiosité, ouverture d’esprit, volonté d’élargir ses horizons de connaissances
- Par intérêt pour l’actualité et la compréhension du monde dans lequel on vit, dans lequel vous êtes de futurs citoyens éclairés,
- Pour acquérir une solide culture générale, utile pour de nombreux concours et de nombreuses formations,
- Pour acquérir une aisance à l’oral (nombreux travaux d’exposés) et à l’écrit
Quelles orientations possibles ?
- Elles sont très variées : études à l’Université (histoire, sociologie, géographie, droit, lettres, aménagement, …), journalisme, écoles de commerce, enseignement, sciences politiques, métiers de l’intelligence économique, de l’environnement, du tourisme ou de la culture, etc.