Les inclusions

Les inclusions s’opèrent autant que faire se peut dans la classe de référence. Il est à noter que l’écart entre les attendus et le niveau scolaire des élèves d’Ulis se creuse progressivement ce qui limite ou empêche ces inclusions.

Elles sont difficiles dans les disciplines fondamentales mais la volonté d’inclure nos élèves d’Ulis est pour notre collège une priorité.
La présence de deux enseignants coordonnateurs permet de couvrir toute l’amplitude horaire de présence d’élèves. La présence d’une seule Auxiliaire de Vie Scolaire n’autorise pas les inclusions individuelles en nombres plus importants dans la mesure où un accompagnement est fréquemment nécessaire sur les temps d’inclusion.
Les problématiques variées des élèves nécessitent une capacité de réponse de la part de l’équipe.
Le dynamisme des dispositifs est remarquable également lorsqu’on considère les projets menés, la recherche de la valorisation des compétences en lien avec la découverte professionnelle.
L’accueil est un élément déterminant. En sixième nous avons fait le choix d’accueillir les élèves de sixième dans les classes où ils sont affectés. Les élèves participent donc avec les autres aux dispositifs de découverte du collège.