Ce jeudi 11 janvier à 20h30, une cinquantaine d’élèves du collège Rollinat est allée voir au centre Albert Camus d’Issoudun L’invention de nos vies, une pièce de théâtre qui a fait l’unanimité parmi nos collégiens. Il faut dire que les thèmes abordés ainsi que l’ingénieuse scénographie avaient tout pour séduire ce jeune public.
Présentée sous la forme d’un thriller haletant entre New York et Paris, la pièce raconte la réussite d’un jeune avocat aussi charmeur qu’ambitieux, dont le pouvoir et la gloire reposent sur une imposture. Mais un ami, à qui il est obligé de dévoiler la supercherie, lui rappelle qu’« avec un mensonge on peut aller très loin, mais ne pas en revenir ».
L’heure de régler les comptes a donc sonné et personne ne sortira indemne de cette traversée d’une époque où l’ambition, l’arrogance, la duplicité, l’intégrisme religieux, la discrimination, la quête de l’identité et du bonheur ne font pas toujours bon ménage.
Ce divertissement mené tambour battant propose donc une réflexion sur la construction identitaire dans nos sociétés modernes.
Voilà qui ne pouvait laisser indifférents nos collégiens…
Des acteurs qui n’hésitent pas à endosser plusieurs rôles pour les besoins de l’histoire.
Une ovation bien méritée à la fin de la pièce.
Les élèves du collège Rollinat à Issoudun juste avant la représentation.