Dans le cadre d’un projet pédagogique, les élèves du dispositif ULIS du collège ROLLINAT sont partis faire leur jus de pomme.
Ce projet s’est déroulé en deux temps :
– le mardi 10 octobre, les élèves se sont rendus à Méasnes en Creuse, au verger Beau-Soleil. Nous avons été accueillis par Mme VINCENT et son fils qui nous a rapidement présentés leur exploitation (pommes et poires). Ensuite, les élèves se sont tous mis devant une rangée de pommiers et …
Objectif : remplir la remorque !
A l’aide de seaux, nous ramassons uniquement les pommes tombées au sol. De nombreux allers et retours ont été nécessaires afin de remplir la remorque : environs 250kg de pommes ont été ramassés.
– jeudi 12 octobre, nous partons en direction de Neuvy-Saint-Sépulchre. Nous nous rendons à la société de pomologie du Berry afin d’y presser nos quelques kilos de pomme.
Arrivés sur place, les élèves déchargent les pommes dans le broyeur. Les résidus de pommes broyées sont ramassés au fur et à mesure et utilisés pour nourrir les vaches ou pour l’épandage (rien ne se perd…!). Le jus passe ensuite dans une centrifugeuse qui va séparer les derniers résidus de pommes et le jus. Celui-ci est alors stocké dans une cuve à part (pour ne pas mélanger les jus des différents clients).
La mise en bouteille se fait directement après. Notre cuve est relié à un système de chauffage qui va permettre de faire monter en température le jus (80°C pour éliminer les bactéries et les levures) et il sera ensuite distribué au niveau de la tireuse. Les élèves placent les bouteilles vides et les retirent lorsqu’elles sont pleines. Attention aux doigts.. !!! ça brûle !
Résultat final, pour environs 250kg de pommes, nous avons pu réaliser 183 bouteilles de 1L de jus de pomme.
Nous tenons à remercier chaleureusement Mme VINCENT et son équipe pour leur accueil et leur gentillesse. Nous remercions également la société de pomologie pour leur disponibilité et leur savoir-faire.