Défi Robotique

En technologie, au collège Rollinat, on nous propose de participer à un concours de robotique appelé le Défi Robotique.

On nous forme d’abord à l’utilisation d’un premier modèle de robots : les ozobots en quatrième. Ce sont de petits robots qui ont des détecteurs de couleurs. Ils en affichent aussi grâce à une ampoule. Nous utilisons un site pour les programmer. On enregistre notre programme dans leur carte mémoire grâce à une série de couleurs émise par l’ordinateur. C’est très amusant à utiliser. C’est les premiers robots que l’ont faits fonctionner nous même alors c’est un peu compliqué mais on s’y habitue rapidement.

Ensuite viennent, en troisième, d’autres robots, plus gros et plus sophistiqués : les Mbots. Ils ne sont pas munis de capteurs de couleurs mais de détecteurs à ultrasons. Ils sont plus complexes mais sont aussi plus drôle à utiliser. En effet nous avons pu leur fabriquer des bras afin de participer au concours. C’est très divertissant.

C’est avec ces connaissances acquises tout au long de ces deux années que nous pouvons attaqué le Défi avec confiance. Ce dernier est composé de deux épreuves.

La première consiste à faire rouler les Mbots le long d’une piste noir, de les faire éviter un objet et de les faire déplacer un palet vers une cible. Le plus proche de la cible gagne. Le parcours est assez compliqué à réaliser mais une fois qu’on a trouvé les bonnes distances c’est très simple ; Le plus dur, c’est de mettre le palet en plein dans le carré de la cible. Il faut en effet le mettre pile dedans car chaque millimètre en dehors nous coûte des points. C’est très méticuleux de trouver LE bon programme afin de perdre le moins de points possibles. Quand on réussi cette première partie on est déjà assez fière de nous.

Mais une deuxième épreuve, tout aussi difficile nous attend. Il faut, dans un espace délimité, inventé une épreuve pour les Mbots des adversaires. Il faut que le défi lancé soit suffisamment difficile pour empêcher les adversaires de gager beaucoup de points mais assez facile pour qu’il soit réalisable. Cette partie du Défi est très drôle ; nous pouvons laisser libre cour à notre imagination afin de créer une épreuve inédite. C’est à ce moment que les concurrents les plus proches au classement se départagent.

Marion LARDEAU 3A 2022/23

Reportage réalisé par Jérôme Grenouilloux.