Allemand

L’allemand peut être choisi à l’entrée en cinquième.

Notre établissement est jumelé depuis de nombreuses années avec le lycée de Ulm-Wiblingen, dans le sud de l’Allemagne.
La possibilité de participer en classe de 3e, de 2nde ou de 1ère à un échange avec cet établissement est pour l’élève la source principale de motivation et permet de réels progrès linguistiques.

Les élèves germanistes partent durant leur scolarité 2 semaines à Ulm dans la famille de leurs correspondants, ils participent à toutes leurs activités scolaires et extra-scolaires et reçoivent les jeunes Allemands la même année durant 2 semaines également. Cet échange représente un enrichissement culturel et linguistique unique et donne souvent naissance à des amitiés durables entre les jeunes de nos 2 pays.
La ville d’Argenton étant elle aussi jumelée avec Ulm-Wiblingen, il existe des liens privilégiés entre nos 2 villes, favorisés par les différentes actions des 2 comités de jumelage : le comité de jumelage d’Argenton organise chaque année un marché de Noël en décembre (ainsi qu’un marché nocturne en juillet). Les élèves germanistes étant particulièrement actifs sur le marché de Noël (tombola, vente de crêpes et de spécialités allemandes), les bénéfices de ces actions aident au financement du voyage à Ulm ainsi qu’à des séjours individuels d’élèves qui souhaitent à titre privé retourner chez leur correspondant (souvent fin juin ou durant les vacances d’été).

Cette année (2022/23), pour la 20e fois depuis 1980 un groupe d’élèves germanistes de 2des et de 1ères de notre cité scolaire a été accueilli chaleureusement par le lycée Albert Einstein de Ulm-Wiblingen dans le sud de l’Allemagne. Ils ont partagé avec leurs amis allemands deux semaines riches en découvertes et en émotions. Entre vie lycéenne, vie de famille, sorties entre amis et excursions autour du thème de l’environnement, ils ont pu explorer toutes les facettes d’une Allemagne moderne et dynamique, mettre en pratique et perfectionner leurs connaissances linguistiques.
De ces échanges naissent depuis de très nombreuses années des amitiés durables entre jeunes Français et Allemands.
Ce sont ces liens qui constituent le tissu d’une Europe solidaire où nos deux pays construisent un avenir commun.

Anne Catimel, professeure d’allemand.