Les élèves doivent se munir d’une tenue descente et appropriée aux activités et aux conditions dans lesquelles elles sont pratiquées. L’équipe pédagogique peut, dans certaines activités, mettre à disposition du matériel mutualisé en échange d’une participation financière modique (ex : chausson d’escalade).
Les classes ont accès à diverses infrastructures sportives de qualité tels que les installations du gymnase Rollinat, le complexe sportif Kubel ou encore le gymnase Jean Moulin. Les lycées veillent au respect des lieux et ne doivent pas manquer de signaler immédiatement à leur enseignant, les éventuelles dégradations constatées. En plus des sanctions prévues à cet effet, les fautifs pourront être poursuivis par les propriétaires des installations.
Les retards et les absences non-justifiées sont sanctionnés de la même manière que pour les autres disciplines. Les élèves s’engagent à respecter scrupuleusement les horaires en particulier pour les activités nécessitant un transport en bus et lors des différentes épreuves de certification.
En cas d’absence justifiée et, dans la mesure du possible, les élèves sont amenés à rattraper leur évaluation. Les absences non justifiées lors des évaluations entraînent automatiquement la note de zéro.
Le traitement des dispenses est un acte administratif. Il est soumis à une réglementation nationale que les élèves et les familles doivent respecter scrupuleusement. Seuls les élèves déclarés inaptes par un médecin peuvent prétendre à une dispense d’activité. Dans ce cas, l’élève dépose à la vie scolaire l’exemplaire original de son certificat médical en bonne et due forme. Une copie est délivrée à l’enseignant. Pour toute inaptitude inférieure à 30 jours, et s’il est en état, l’élève se doit d’assister aux cours. Pour toute durée supérieure à 30 jours, il peut être autorisé à ne pas assister aux leçons sauf si l’enseignant estime que sa présence est souhaitable.
Dans certaines situations l’enseignant peut accepter de dispenser exceptionnellement un élève. Pour cela, les responsables légaux voire l’infirmière de la cité scolaire formulent une demande écrite en précisant le motif de la dispense. Si le motif est jugé recevable, la dispense est valable seulement pour la leçon en cours. Si sa durée est amenée à se prolonger, la famille doit apporter la preuve qu’un parcours de soin est alors engagé. Un certificat médical doit être présenté rapidement.
Pour les épreuves EPS du baccalauréat, les familles devront être particulièrement vigilantes. Les enseignants mettent à disposition des familles concernées des « certificats médicaux type ». La présentation de certificat médical non conforme (mal renseigné, peu lisible, aux dates approximatives…) est sanctionné par la note de zéro par la commission académique d’harmonisation des notes. De la même manière, la production d’un certificat médical falsifié entraîne des poursuites et des sanctions lourdes pour le candidat.
Comme dans toutes les autres disciplines, les téléphones ne doivent être ni vus, ni entendus (ni chargés) en EPS. Lors de certaines activités cependant, un usage pédagogique peut en être fait. L’enseignant définit et informe alors les élèves des conditions strictes d’utilisation autorisées.