Cité Scolaire Rollinat
Cité Scolaire Rollinat/college
Cité Scolaire Rollinat/lycee
Lycée Rollinat

Le Conseil de vie lycéenne (CVL)

Le CVL est l'instance où sont débattues toutes les questions concrètes relatives aux conditions de vie dans l'établissement. Les lycéens s'y expriment librement pour faire connaître leurs idées, leurs attentes et leurs préoccupations. Ils émettent des avis, proposent des aménagements et suggèrent des solutions. Le CVL est force de propositions sur la formation des élèves et les conditions d'utilisation des fonds lycéens

Il est composé de : 10 élèves élus au suffrage universel direct pour deux ans renouvelés par moitié tous les ans .
10 représentants des personnels et des parents (5 représentants enseignants et éducation, 3 représentants des personnels ATTOSS [administratifs, sociaux et santé, techniques, ouvriers et de service], 2 parents).
Il est réunit obligatoirement avant chaque conseil d'administration.

Le vice-président du CVL

Il est élu au scrutin uninominal à deux tours, pour un an, par l'ensemble des élus CVL lors de sa première réunion... Il est également le cinquième représentant des lycéens au conseil d'administration : il fait ainsi le lien entre les deux instances . Chaque membre lycéen du CVL peut se présenter à cette élection même s'il a déjà été élu au Conseil d'administration par l'assemblée générale des délégués. S'il est élu, il siège alors au CA en sa qualité de vie président du CVL et c'est son suppléant au CA, élu par l'assemblée générale, qui le remplace en qualité de titulaire.

Le rôle des délégués

Les délégués de classe

« être élu , c'est exercer des responsabilités et participer activement à la vie de son lycée, avoir une légitimité pour agir au nom des autres , dans une démarche citoyenne » (extrait du guide de l'élu lycéen) .

Chaque classe élit deux délégués de classe et deux suppléants pour l'année scolaire. Ces délégués sont les porte-parole des élèves auprès des enseignants et des personnels d'éducation, en particulier lors des conseils de classe où ils siègent.
Cette élection se déroule avant la fin de la sixième semaine de l'année scolaire.

Tous les élèves sont électeurs et éligibles... Les candidatures sont individuelles. Un élève qui n'a pas présenté sa candidature peut être élu s'il a reçu un nombre suffisant de voix et s'il accepte son mandat. Il devra alors proposé un suppléant et la classe devra voter. Si l'élection ne permet pas de désigner un suppléant, l'élection de l'élève non candidat ne peut être prise en considération.

Le nom de chaque candidat est accompagné de celui de son suppléant. Les élections se font à bulletin secret au scrutin uninominal à deux tours. La majorité absolue est exigée au premier tour ; au second tour la majorité relative suffit. En cas d'égalité du nombre de voix, le plus jeune candidat est déclaré élu.

L'Assemblée générale des délégués

L'ensemble des délégués de classe, appelée assemblée générale des délégués, se réunit au moins deux fois par an sous la présidence du chef d'établissement. C'est un lieu d'échanges sur les questions relatives à la vie et au travail scolaires. Au cours de sa première réunion sui doit avoir lieu avant la fin de la septième semaine de l'année scolaire, il est procédé à l'élection des représentants des délégués au conseil d'administration et des trois représentants des délégués au CVL.

Le conseil de vie lycéenne

Le conseil de vie lycéenne (CVL) est l’instance où sont débattues toutes les questions concrètes relatives aux conditions de vie dans l’établissement. Les lycéens s’y expriment librement pour faire connaître leurs idées, leurs attentes et leurs préoccupations. Ils émettent des avis, proposent des aménagements et suggèrent des solutions. Le CVL est force de propositions sur la formation des élèves et les conditions d’utilisation des fonds lycéens

Il est composé de :

Lire la suite...

Contact

Directeur de publication
Responsable du droit de réponse
Yannick Loiseau
Contact

Responsable technique
David Minet
Contact

Mentions légales

Cité scolaire Rollinat

Collège et lycée

Etablissement public local d'enseignement (EPLE)

Rue du lycée
36200 Argenton sur Creuse
02 54 24 65 65