Cité Scolaire Rollinat
Cité Scolaire Rollinat/college
Cité Scolaire Rollinat/lycee
Lycée Rollinat

Se préparer à Sciences Po

Depuis 2012, le lycée Rollinat s'engage dans un programme d'égalité des chances (Pei), initié par Sciences Po Lille, visant à informer et à préparer des élèves de bon niveau scolaire et éloignés des grands centres universitaires

à une entrée dynamique dans l'enseignement supérieur et au concours commun de six IEP (Institut d'Etudes Politiques). L'objectif est de développer chez ces élèves l'ambition pour de longues études.

Quatre domaines créent l'ossature de ce programme :
Une plateforme Internet avec des outils pédagogiques interactifs.
Un accompagnement dans l'établissement par des professeurs du lycée.
Un stage intensif de quatre jours à Sciences Po Lille durant la première semaine des vacances de la Toussaint et un entretien personnalisé via internet concernant le concours blanc.

L'inscription se déroule par Internet sur le site dédié http://lille.iepei.com/site/accueil en début d'année scolaire pour les élèves de terminale et courant mai pour les élèves de seconde, futurs élèves de première.

Ce dispositif s'adresse à tous les élèves curieux et notamment aux élèves boursiers du secondaire ou futurs boursiers de l'enseignement supérieur.

 

Un stage intensif passionnant chaque année
6 élèves de terminale en 2013 sont arrivés dimanche 24 février à Lille pendant les vacances de février. Après une visite de Lille et de son musée, les six Argentonnais ont été accueillis par l'équipe de Sciences Po puis conduit à l'internat d'un lycée où ils ont résidé pendant le stage.
Le premier jour fut l'occasion de se confronter à un concours blanc d'entrée à Sciences Po avec trois épreuves, anglais, histoire et questions contemporaines. Puis les autres jours furent consacrés à des conférences, cours et TD. Ainsi nos élèves ont pu assister à une conférence de Jean Claude Ameisen, professeur de médecine, président du comité consultatif national d'éthique, de Benoît Lengaigne, directeur adjoint de Sciences Po Lille, sur la justice, de Jacques Staniec, professeur d'histoire en classes préparatoires sur la Ve république. Ils ont pu rencontrer des étudiants, manger dans un restaurant universitaire, vivre la vie d'un étudiant de Sciences Po pendant quelques jours.
Enchantés les six élèves du lycée sont revenus à Argenton Sur Creuse avec l'envie de se réaliser pleinement. La réussite scolaire peut aussi être une réussite sociale.
Ces élèves de terminale du lycée Rollinat suivent le programme Pei depuis la rentrée scolaire, soutenus par leurs professeurs d'histoire, madame Hivergneaux et monsieur Louise. Fort de ses excellents résultats, l'équipe éducative transmet ce supplément d'âme à chaque élève de la cité scolaire Rollinat pour réussir dans l'enseignement supérieur.

Contact

Directeur de publication
Responsable du droit de réponse
Yannick Loiseau
Contact

Responsable technique
David Minet
Contact

Mentions légales

Cité scolaire Rollinat

Collège et lycée

Etablissement public local d'enseignement (EPLE)

Rue du lycée
36200 Argenton sur Creuse
02 54 24 65 65