Cité Scolaire Rollinat
Cité Scolaire Rollinat/college
Cité Scolaire Rollinat/lycee
Lycée Rollinat

Les enseignements d'exploration

Un premier enseignement d'exploration au choix.

- Sciences économiques et sociales (SES)

- Principes fondammentaux d'économie et de gestion (PFEG)

Lire la suite...

La section européenne

La section européenne au lycée
Elle est proposée en anglais :

La section européenne portée par le lycée Rollinat s'inscrit dans un contexte géographique particulier : un département rural où les voies d'excellence sont peu nombreuses.

Lire la suite...

L'option arts plastiques

L'option est destinée à prolonger l'enseignement des arts plastiques au lycée, elle est organisée sous la forme d'un cycle de trois ans, seconde, première, terminale .

Au lycée Rollinat l'horaire est de 2h par semaine pour les terminales et de deux heures par quinzaine pour les secondes et premières en alternance.

- L'année de seconde est basée sur le renforcement des motivations et l'inventaire des stratégies artistiques.

- L'année de première dont le programme est basé sur la «REPRESENTATION», fait le tour des différents moyens d'expression artistiques.

- L'année de terminale dont le programme est la « PRESENTATION », fait le lien entre ces moyens d'expression et le champ de l'art contemporain. Le programme comporte l'étude de trois œuvres obligatoires.

Ces trois années se concluent par l'épreuve d'arts plastiques au baccalauréat dont le coefficient est de 2 pour tout point au dessus de la moyenne .

Se préparer à Sciences Po

Depuis 2012, le lycée Rollinat s'engage dans un programme d'égalité des chances (Pei), initié par Sciences Po Lille, visant à informer et à préparer des élèves de bon niveau scolaire et éloignés des grands centres universitaires

Lire la suite...

Le BIA

Le Brevet d'Initiation Aéronautique

Le lycée Rollinat vous permet d'obtenir un diplôme délivré conjointement par le Ministère des transports et de l'Education nationale.

Lire la suite...

L'option sport

Le lycée Rollinat d'Argenton sur Creuse est un des seuls établissements dans le département à proposer une option EPS aux candidats du Baccalauréat (Coef2). Les élèves ont la possibilité de choisir parmi les binômes d'activités suivants : Badminton-Vitesse Relais, Escalade-Vitesse Relais ou Escalade-Rugby.

Les élèves bénéficient de 2 à 3 heures d'enseignement spécifique chaque semaine. Les contenus sont essentiellement pratiques, l'enseignement théorique se faisant le plus souvent en situation.

L'ouverture de l'option est offerte à tous les élèves de seconde motivés et assidus, quel que soit le niveau d'expertise ou l'expérience dans les activités. Une période probatoire d'un trimestre est instaurée. Elle permet à chacun (enseignants et élèves) de voir si le choix de la poursuite de l'option est judicieux.

Une sélection indispensable est réalisée à l'issue de la classe de seconde. Seuls les élèves ayant fait preuve d'une réelle motivation, d'un investissement et d'un niveau de pratique suffisants sont invités à poursuivre jusqu'en classe de Terminale.

Une pratique qui "rapporte"

Au baccalauréat, les points au dessus de la moyenne sont comptabilisés à raison d'un coefficient 2. Les moyennes annuelles des candidats se situent globalement autour de 16.

A noter également que deux des activités proposées en option EPS figurent également dans les menus proposés en enseignement général (bloc de 3 activités). Ainsi l'option est également le lieu idéal pour approfondir ses compétences en badminton et escalade et augmenter ainsi considérablement ses chances de réussite aux épreuves du baccalauréat EPS.

Enfin si le dispositif est exigeant, il permet aussi aux élèves d'augmenter leurs temps de pratique physique et sportive dans un cadre différent. Cet engagement participe de façon non négligeable au sentiment de bien-être dans l'établissement, sentiment partagé par un grand nombre de lycéens.

Contact

Directeur de publication
Responsable du droit de réponse
Yannick Loiseau
Contact

Responsable technique
David Minet
Contact

Mentions légales

Cité scolaire Rollinat

Collège et lycée

Etablissement public local d'enseignement (EPLE)

Rue du lycée
36200 Argenton sur Creuse
02 54 24 65 65