Cité Scolaire Rollinat
Cité Scolaire Rollinat/college
Cité Scolaire Rollinat/lycee
Lycée Rollinat

Le Centre de Documentation et d'Information

L'accueil :
Le CDI a été ouvert régulièrement tout au long de l'année scolaire, au minimum 33 heures par semaine, du lundi au vendredi, mercredi matin inclus.
Nécessaire pour les élèves, l'accueil sur la pause méridienne, de 13h 00 à 14h 00, s'est effectué 4 jours par semaine. Pendant toutes les récréations, les utilisateurs ont pu venir


Malgré tout, les heures de service ne couvrent pas toutes les plages horaires de la semaine. Les élèves internes n'y ont pas accès en soirée alors qu'il y a une demande. Une réflexion doit être menée à ce sujet.

La fréquentation du CDI :
Malgré l'éloignement du lieu, les élèves sont venus, de plus en plus régulièrement, travailler et lire au CDI sur leur temps libre.
La grande majorité des élèves et des professeurs a apprécié de pouvoir entrer et sortir par la porte de secours de la grande salle qui donne sur la vie scolaire. Ce raccourci n'a pas généré de problèmes. Il a permis une plus grande proximité et celle-ci a été salutaire pour la fréquentation du CDI.
L'amélioration de l'aménagement, de l'équipement et de l'organisation de l'espace ainsi que l'enrichissement, le renouvellement et la diversification du fonds documentaire menés de façon significative par mes précédentes collègues et poursuivis cette année ont participé à l'augmentation progressive du nombre d'utilisateurs du CDI.
La présence importante, entre 12 heures et 18 heures par semaine de septembre à fin mars, des professeurs avec leurs classes valorise le rôle pédagogique du CDI et de ce fait, encourage la venue des lycéens en dehors des séances.
En fonction des places disponibles et de l'accord, très souvent donné, des enseignants ayant réservé le CDI pour travailler avec leurs classes, l'accueil d'autres élèves souhaitant s'installer au CDI a été possible et géré au mieux.
Le CDI a été utilisé très régulièrement en dehors des heures d'ouverture par des professeurs avec leurs classes. Pendant ces séances, d'autres lycéens ont aussi été autorisés à travailler dans ce lieu.
A partir du deuxième trimestre, après concertation avec la conseillère principale d'éducation et les surveillants, les élèves de seconde ont eu la possibilité de faire valider des heures passées au CDI à effectuer des recherches documentaires ou à lire comme des heures d'études obligatoires . Cette autorisation a accru la fréquentation du CDI.
L'ouverture importante et régulière du CDI ainsi que sa souplesse d'accueil ont été primordiales pour encourager son utilisation.
Pour le confort des utilisateurs du CDI, il serait important de trouver une solution à la température trop basse, à peine 18°C, qui y règne l'hiver. Toutes les portes d'issue de secours se sont cintrées avec le temps et les joints n'isolent plus du froid. Le bas de ces portes laisse passer aussi les courants d'air.
Le long couloir qui mène au CDI, toujours plongé dans le noir par le système de minuterie reste un espace mal ressenti et peu agréable à parcourir. Il offre, cependant, la possibilité d'installer des expositions sur toute sa longueur et sur tout un pan de mur déjà équipé de grands panneaux en liège.

Le prêt au CDI :
L'informatisation du prêt est opérationnelle mais de très nombreux ouvrages ne sont pas équipés de code-barres. Cette tâche se poursuit actuellement. Les prêts sont donc notés soit sur fiches papier, soit enregistrés dans le logiciel de gestion et de recherche documentaire BCDI.
A périodes identiques, les emprunts sont en hausse par rapport à l'année précédente.

Prêts de documents appartenant au CDI du lycée Nombre au 18/06/2014 Nombre au 04/06/2015
Elèves 171 324
Professeurs, surveillants, ... 43 68
Total 214 392
(327 livres et 65 périodiques)

11 prêts de documents provenant du CDI du collège ont été effectués.
Les nombreuses séances de recherches documentaires, l'enrichissement du fonds, l'exposition des nouveautés... ont dynamisés les emprunts.
La collaboration avec la bibliothèque Rollinat est très positive. L'atelier « TULIKOI ? Lycée » a occasionné 34 prêts et la présentation de la grande sélection de fictions des bibliothécaires 46 prêts. Les activités de recherches documentaires (TPE, ECJS, AP, ...) et les expositions thématiques ou non de livres ont occasionné 27 prêts de documents appartenant à la bibliothèque.
Pour faire découvrir et encourager la consultation de la revue Today in english, un peu délaissée au niveau du kiosque du CDI, un prêt en salle 19 de 12 exemplaires, régulièrement renouvellés, a été mis en place avec une enseignante d'anglais. Depuis cette initiative, 9 numéros de Today in english ont été empruntés au CDI. Un prêt de ce type est aussi envisagé, à la rentrée, pour la revue Alternatives économiques avec une collègue de SES.
A la suite d'une suggestion émise par des lycéennes internes et après avoir discuter des modalités avec les personnels de la vie scolaire, des fictions et des périodiques variés provenant de la bibliothèque et du CDI ont été mis à la disposition des élèves, à l'internat, pour le plaisir de lire.
Récemment acquises grâce au prix mixité, les 11 liseuses du CDI, se sont avérées très utiles pour pallier au manque d'ouvrages classiques. 23 prêts de liseuses ont été notés. 487 ebooks classiques sont actuellement téléchargés dans ces appareils.
A la demande de quelques lycéens et pour encourager la lecture, il est possible pour les élèves de seconde et de première, toujours au lycée Rollinat à la prochaine rentrée, d'emprunter des livres pour les vacances d'été.

Le budget et les achats :
L'enrichissement et le renouvellement du fonds se sont poursuivis efficacement grâce à des moyens financiers augmentés de façon significative en 2014 et maintenus en 2015. Les crédits ouverts pour cette année s'élèvent à 4 100 euros.
Un abonnement papier Le Monde sélection hebdomadaire (89,00 euros) n'a pas été renouvelé. Le CDI reçoit, depuis le mois de juillet 2014, le quotidien papier Le Monde (299,00 euros) financé grâce au prix mixité.
L'abonnement aux Mémodocnet (114,00 euros) a été suspendu afin de libérer des crédits pour acheter des monographies.
L'abonnement numérique à Europresse (1139,86 euros pris sur les crédits du CDI) permet à toute la communauté éducative, via l'ENT, d'accéder à des centaines de titres de la presse française et étrangères ainsi qu'à leurs archives et complète généreusement le nombre assez restreint de périodiques papier. En 2014, 1 205 recherches ont été effectuées sur Europresse. C'est une ressource coûteuse, mais très riche et intéressante, qui évolue et offre de plus en plus de titres.
Plusieurs commandes conséquentes de livres ont été effectuées entre octobre 2014 et février 2015. Elles ont permis d'enrichir le CDI de 102 documentaires et de 52 fictions.
41 dons d'ouvrages ont été faits au CDI par des personnels du lycée, un professeur à la retraite, des éditeurs et par d'autres établissements partenaires dans des projets (lycée d'Oñati, citée scolaire Rodin de Paris).
Toutes ces nouveautés ont soit comblé des manques, soit remplacé des livres obsolètes ou très abîmés ou bien contribué à diversifier le fonds.
Le choix de ces documents a tenu compte des programmes disciplinaires, des projets, ainsi que des propositions des professeurs et des lycéens.
Il est noté que la région a offert au CDI un abonnement à Charlie Hebdo.

Contact

Directeur de publication
Responsable du droit de réponse
Mme PAPUCHON

Tél. : 02 54 24 65 65

Fax : 02 54 24 65 66

Mentions légales

Cité scolaire Rollinat

Collège et lycée

Etablissement public local d'enseignement (EPLE)

Rue du lycée
36200 Argenton sur Creuse