Cité Scolaire Rollinat
Cité Scolaire Rollinat/college
Cité Scolaire Rollinat/lycee
Collège Rollinat

Le latin

En construction

Les options et dispositifs

La classe bilangue:

Le latin

La section européenne

La découverte professionnelle 3 heures

Les sections sportives

Le dispositif Pei

 

Les sections sportives

En construction

L'allemand en classe de 5e

L'allemand dès l'entrée en 5e :

Ce choix permet de parvenir en fin de collège à un niveau de compétences équivalent très élevé en allemand .
Les similitudes entre anglais et allemand permettent de se référer d'une langue à l'autre, de s'appuyer en allemand sur des connaissances déjà acquises en anglais (ou inversement plus tard) et donc de progresser plus vite dans les 2 langues.


La relation franco-allemande constituant le ciment de l'Union Européenne, les relations entre nos 2 pays sont multiples aussi bien dans dans le domaine économique, diplomatique, culturel que touristique : faire le choix de l'allemand en 5ème peut donc se révéler un atout décisif lors de la recherche d'un emploi.
Nombre d'entreprises françaises recherchent des jeunes maîtrisant l'allemand et l'Allemagne quant à elle recrute de plus en plus d'ingénieurs français!


Notre établissement est jumelé depuis de nombreuses années avec le « Gymnasium » de Ulm-Wiblingen, dans le sud de l'Allemagne:
la possibilité de participer en classe de 3e ou de 2nde à un échange avec cet établissement est pour l'élève la source principale de motivation et de réels progrès linguistiques. Il bénéficie en effet durant 2 semaines d'un séjour chez son correspondant qu'il suit dans toutes ses activités scolaires et extra-scolaires et reçoit ce jeune Allemand la même année durant 2 semaines également. Cet échange d'un mois représente un enrichissement culturel et linguistique unique et donne souvent naissance à des amitiés durables entre les jeunes de nos 2 pays.
La ville d'Argenton étant elle aussi jumelée avec Ulm-Wiblingen, il existe des liens privilégiés entre nos 2 villes, favorisés par les différentes actions des 2 comités de jumelage : le comité de jumelage d'Argenton organise chaque année (entre autres) un marché de Noël en décembre et un marché nocturne en juillet , des manifestations durant lesquelles la section jeunes du comité (à laquelle peuvent adhérer tous les élèves germanistes) sont particulièrement actifs. Les bénéfices des actions de la section jeune peuvent aider au financement de séjours individuels à Ulm de jeunes qui souhaitent à titre privé retourner chez leur correspondant (souvent fin juin ou durant les vacances d'été)

 

A qui s'adresse cette langue vivante ?

A tout élève désireux de découvrir une nouvelle langue vivante dès la 5e,
Ce choix doit être mûrement réfléchi car il engage l'élève pour toute sa scolarité.

Il est proposé aux élèves de cette filière bilangue de participer en 3e et en 2nde sur la base du volontariat aux épreuves de certification niveau A2 et B1 qui leur permettent l'obtention d'un diplôme franco-allemand reconnu donc par le KMK (ministère de l'éducation allemand).
Ce diplôme atteste objectivement de leurs compétences en allemand et peut être présenté dans le cadre d'un emploi en relation avec l'Allemagne.

Contact

Directeur de publication
Responsable du droit de réponse
Yannick Loiseau
Contact

Responsable technique
David Minet
Contact

Mentions légales

Cité scolaire Rollinat

Collège et lycée

Etablissement public local d'enseignement (EPLE)

Rue du lycée
36200 Argenton sur Creuse
02 54 24 65 65