Cité Scolaire Rollinat
Cité Scolaire Rollinat/college
Cité Scolaire Rollinat/lycee
Collège Rollinat

Evaluation de nos élèves

Le système éducatif français doit permettre à tous de progresser et trouver sa place dans une société apaisée, solidaire, innovante et dynamique.
Dans le cadre des réflexions internationales (enquête Pisa OCDE) et nationales (Le-conseil-superieur-des-programmes), le collège Rollinat s'est engagé depuis l'année 2011 dans la refondation de son système d'évaluation. Ainsi le conseil d'administration convaincu du bien fondé de la démarche a autorisé, à l'unanimité, l'évaluation par compétences de la 6e à la 4e. Une note sera calculée par l'application utilisée « Sacoche » en fin de chaque trimestre en quatrième.
L'application Sacoche

L'évaluation consiste en une collecte d'informations sur des performances ou/et des comportements d'apprentissage des élèves. Ces informations sont recueillies en fonction d'objectifs précis d'apprentissage, fixés par les enseignants ou par des normes plus générales. Cette collecte s'exprime au moyen de descripteurs variés qui permettent de rendre explicite le niveau de maîtrise atteint par un élève et son écart (positif ou négatif) à un niveau de référence, la note n'étant qu'un des moyens possibles pour en rendre compte. Une telle explicitation assure qu'on
Puisse discuter collectivement des acquis et des difficultés d'un élève et définir, si nécessaire, les meilleures stratégies possibles que ce soit pour pallier des lacunes bien identifiées et reconnues ou pour valoriser des parcours remarquables. Cette discussion, ainsi nourrie par une évaluation claire et raisonnée, se réalise au sein de la communauté pédagogique et doit associer l'élève et, en fonction des enjeux, sa famille. L'évaluation exige en amont de la formation un choix de démarches et d'instruments de mesure. Conseil Supérieur des Programmes

Le Conseil supérieur des programmes a identifié trois fonctions à l'évaluation :
Une fonction didactique et pédagogique pour permettre aux enseignants de percevoir les progrès de chaque élève, de repérer une lacune et d'organiser une remédiation. L'évaluation par compétences nous permet de créer un langage commun au sein de notre établissement. Ainsi nous pouvons très facilement sur l'ensemble d'un niveau connaître les élèves avec une difficulté et organiser une remédiation. L'information, pour un même élève, sur les compétences acquises d'une année scolaire à une autre est également davantage opérationnelle.
Une fonction de certification, elle est enregistrée dans un document officiel à caractère public.
Une fonction qui prépare et instruit les choix des élèves et de leurs familles mais aussi des décisions le concernant prises dans un cadre réglementaire (redoublement, orientation vers une filière, etc.).

A tout moment, l'élève devrait pouvoir repérer ce qu'il sait et ce qui lui reste à apprendre, ainsi que corriger ses erreurs.

Une évaluation juste et exigeante

Le principe de l'évaluation doit contribuer à une école "juste et exigeante".

L'instruction obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l'acquisition d'un socle commun de connaissances, de compétence et de culture. Le Conseil d'Administration du collège Rollinat a donc décidé d'encourager des modalités de notation des élèves qui évitent une notation sanction à faible valeur pédagogique et qui privilégient une évaluation positive simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensibles pour les familles.

Il a donc été décidé d'évaluer les élèves de 6e et 5e par compétences.

Voici un exemple d'un bulletin de 6e.

Voici un exemple d'une information que vous pouvez obtenir via le site "sacoche" sur une compétence précise.

 

Présentation de Sacoche

images/college/diaporamas/presentation_sacoche/Diapositive21.JPG

Contact

Directeur de publication
Responsable du droit de réponse
Yannick Loiseau
Contact

Responsable technique
David Minet
Contact

Mentions légales

Cité scolaire Rollinat

Collège et lycée

Etablissement public local d'enseignement (EPLE)

Rue du lycée
36200 Argenton sur Creuse
02 54 24 65 65